Nereus logo

La France (la Mer du Nord et côte atlantique)

Date : 13/4 au 18/5/2008
(toutes les images sont clicquables)

Après avoir passé une certain temps, de la mi-juin 2007 à la mi-avril 2008, en Belgique (à terre et sur mon bateau) je suis reparti naviguer. Cette fois j'ai pris mon chien (un Briard, un berger français) avec moi. L'idée est de naviguer en mer Méditerranée, et reste là pour l'été, et puis de traverser l'Océan Atlantique à la fin de l'année vers les Caraïbes à nouveau.
J'étais très chanceux d'avoir une amie très proche, Sofie, les cinq premières semaines de navigation.

Ce récit relate ces cinq premières semaines... Nous avons navigué d'Ostende à La Rochelle. Nous n'avons pas eu beaucoup de chance avec le temps, vu que le temps était meilleur et plus chaud en Belgique, mais nous avons eu un voyage merveilleux cependant. Voici les endroits principaux que nous avons visités et l'itinéraire navigué :

Le premier arrêt fut Dunkerque qui était une mini escale. J'ai voulu faire quelques petites étapes au début pour que le chien puisse s'habituer aux navigations plus longues. Il avait déjà navigué quelques heures à plusieurs reprises, mais n'avait jamais fait de "grands" voyages.

Boulogne

Notre prochaine halte était Boulogne. Malheureusement nous avons oublié notre appareil-photo quand nous sommes allés à terre en soirée, mais si vous allez jamais sur place, visitez la vieille ville fortifiée. Elle n'est pas grande, mais elle est très belle (et propre), particulièrement en soirée avec son éclairage.

Boulogne (vu de la mer) : notez les dômes de la vieille ville, au centre, et le TRES chouette et intéressant (!) aquarium NAUSICAA en avant-plan

Dieppe

En chemin vers Dieppe L'équipage ET le chien apprécient notre première journée ensoleillé Le port de Dieppe

Le château Une porte fortifié antique restante Ce front de maison n'a pas d'horloge, mais un baromètre !

Honfleur

Honfleur est une belle vieille ville. Je l'ai visité déjà avec mon bateau précédent (Honfleur 2002), mais également en voiture. Maintenant j'y suis retourné pour la montrer à mon amie. Lors de notre voyage vers Honfleur, nous avons eu du temps gris une fois de plus et une forte augmentation de vent (jusqu'à 7 Bft).

Une mer plus agitée Nuances de couleurs Chambre avec vue sur mer L'impressionnant Pont de Normandie (surtout quand vous êtes dessus !)

Bien que le temps était gris (et donc pas beaucoup de couleurs sur les photos), voici quelques impressions de Honfleur

Le vieux port

Ne pensez pas que l'équipage soit paresseux !

Ensuite nous avons navigué vers Cherbourg, mais sommes restés là juste qu'une nuit.

Notez comme le fond marin peut localement changer l'état de la mer ! Couché du soleil au-dessus de l'entrée de port de Cherbourg (mur externe), et levé de lune simultanée

St Malo

"St Malo, cité corsaire". Un corsaire n'est pas un pirate, au moins par définition! Un corsaire est un "civil" l'également commissionné par son gouvernement à attaquer les villes et vaisseaux ennemies en période de guerre. St Malo était le domicile de Surcouf et de son bateau "Le Renard". La vieille ville fortifié est grise mais imposante.

Approche de St Malo Approche dangereuse La vue globale Ce bateau en bois au milieu, est une reproduction du bateau de Surcouf

A l'intérieur de la ville fortifiée

Mont St Michel

Une fois à St Malo, nous étions tout près du Mont St Michel. Nous n'avons pas pu résister pour y aller, ainsi nous avons loué une voiture et avons visité cet endroit magnifique avec son abbaye.

Île aux Moines

En chemin vers Brest, nous avons fait un bref arrêt à l'Île aux Moines qui est un sanctuaire d'oiseaux et où nous avons fait les photos suivantes:

L'Aberwrac'h

Nous nous sommes arrêtés à l'Aberwrac'h. C'est un endroit agréable et tranquille.

Mon chien heureux !

Brest

A Brest, nous avons visité l'aquarium avoisinant (celui dans Boulogne est bien mieux). Sinon, nous ne n'avons pas trouvé ceci un arrêt intéressant.

OK, j'admets: il dormait ;-) Un animal très unique en effet !

En chemin vers Douarnenez...

Le chien jouant avec l'équipage. La navigation est sympa et amusant !

Douarnenez

Douarnenez est un endroit tranquille et agréable qui abrite un musée en plein air avec plus de 100 bateaux ! C'est également ici que chaque année, des vieux gréements se rassemblent.

Le championnat européen de Dragons à eu lieu quand nous étions à Douarnenez. Quelques images.. (Carlos quand participes-tu ? ;-) )

Ste Marine/Benodet (rivière de l'Odet)

Ah, Ste Marine et la rivière de l'Odet. La ville de Benodet est plus connue et touristique, mais nous sommes restés à St Marine. C'était dans ce secteur que le marin j'ai admiré le plus, a vécu. Je parle d'Eric Tabarly. C'était seulement accidentellement que j'ai découvert que nous naviguions le long de cet endroit, alors j'ai promptement décidé de m'arrêter ici. Si jamais vous avez une occasion de passer ici, faites-le!! Mon amie et moi sommes tombés amoureux de cet endroit. Il est charment, vert, paisible, beau et vous avez la mer tout près. Pas étonnant qu'Eric a vécu ici.

Et c'était dans ce restaurant, à Ste Marine, que nous avons eu 2 de nos meilleurs repas en France et à un prix très raisonnable! L'intérieur était chaud et agréable, et la nourriture excellente. Nous le recommandons sincèrement!!!!! C'est le Café/Restaurant du Port. L'endroit a eu de nouveaux propriétaires depuis 2 mois, et ils ont très bien démarrés !

Port Tudy - Île de Groix

Également un endroit agréable. Nous avons eu le plaisir de visiter cette île en scooter. En un jour (et moins) vous en faites le tour. Nous avons été bénis par un temps superbe.

Nous avons trouvé, au milieu de nulle part, un dolmen.

V'la 2 touristes de plus qu'on lache dans la nature... ;-)

Belle Île

En chemin pour Belle Île, nous avons remorqué un couple d'hollandais qui avait des problèmes de moteur. Nous sommes allés à Le Palais, qui est "l'endroit à fréquenter" sur l'île. Nous avons eu un temps grisâtre. Mais nous n'avons pas aimé l'atmosphère à Le Palais, ainsi le jour suivant nous sommes partis et sommes allés à Sauzon, qui, à nos yeux, était beaucoup plus plaisant !

Le Palais

Sauzon

Golfe du Morbihan - Vannes

Notre prochain arrêt important était à Vannes. J'ai été là auparavant en voiture et ai aimé la vieille ville. Cette fois j'ai voulu y aller en bateau, car j'ai entendu que le Golfe du Morbihan était un endroit agréable. Nous n'avons pas été trompés. Le Golfe est comme un lac énorme, mais un qui est rempli de petites et plus grandes îles, d'eau de mer et où il y a de fort courants.

Ondulations de courant

N'est-il pas mignon ?

Île de Houat

Juste un endroit agréable le long d'une plage où nous avons ancré et avons apprécié l'après-midi.

La chien qui pose (ainsi que son propriétaire) :-)

Île d'Yeu

L'île d'Yeu était dans une certaine mesure "notre" île de voitures spéciales (ou vieilles). Nous y avions vu plusieurs vieilles voitures là-bas qui nous ont étonnés, car l'île n'est pas grande. Mais nous avons également vu une ville agréable et le fort qui était la dernière prison du Maréchal (français) Pétain.

Île de Ré

Nous sommes restés juste une nuit (à l'ancre) à île de Ré. Nous devions organiser notre entrée à La Rochelle, car les pêcheurs locaux étaient en grève et nous devions entrer avant qu'ils ne bloquent complètement le port.

La Rochelle

C'était la fin du voyage pour mon équipage. Nous avons eu le temps de visiter la vieille ville. Elle en vaut la peine !

Je n'ai rien du tout contre les personnes qui sont en grève (particulièrement si elles ont une bonne raison) car elles en ont le droit. Mais ceux en grève qui gênent les personnes qui n'ont rien à voir avec leur grève et qui entravent la liberté des autres, me mettent en rage. C'est indigne et cela devrait être puni par la loi! Pour cette raison (et pour d'autres) je déteste les syndicats car ils dépassent, et de loin, leurs droits et ils n'aident sûrement pas l'économie instable.

Les images suivantes ont été prises durant ces 5 semaines. Comme vous pouvez voir, nous avons sûrement eu des moments de tendresse et d'amusement ! ; -)

Est-ce que quelqu'un a perdu son toupet ? ; -) Une fois motard, toujours motard !