Nereus logo

Îles Anglo-Normandes

Date: 13-21/07/02
(toutes les photos sont clicquables)

Ce voyage fut un test pour le bateau. Cette aventure nous mènera d'Ostende à Jersey, et retour, en 9 jours.

J'avais décidé d'aller à Jersey en une traite, et puis de revenir en plusieurs étapes. Nous (Frank, Kris, Pierre et moi-même) quittèrent Ostende le samedi 13/7 à 9h30 du matin sous la pluie. Le voyage s'annonçait bien... Nous avons eu un bon vent du NW (5-6Bft), une mer assez agité et de la pluie presque toute la journée. En fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé et avons été inondé de soleil. Malheureusement le vent a disparu... Par contre, avec le soleil est venu un dauphin, peu après Calais! Il a joué avec nous l'espace de 2-3 minutes et puis est reparti.

Le trajet vers Jersey fut tranquille. Nous avons eu plusieurs périodes sans vent et avons donc du utiliser le moteur régulièrement.

Frank médite sous le spi Cap Griz Nez La nouvelle méthode de méditation de Frank
Le passage d'Alderney

Après 2 jours et demi de navigation, nous sommes arrivé à St Helier (Jersey).

Entrée du port de St Helier Attente de la marée pour passer le seuil Heure de pointe !
St Helier Château de St Helier

Le lendemain nous avons rallié Guernsey. Ce fut une journée superbe. Nous avons préféré Guernsey à Jersey parce l'île nous a paru plus "verte" et plus authentique. Elle a plus de charme aussi. Nous nous sommes arrêté à St Peter Port.

Approche de Guernsey Approche de Guernsey
Château de St Peter Port Guernsey

L'étape suivante fut plus longue: de Guernsey à Honfleur. Nous avons mis environ 24h pour y arriver. Une fois de plus, nous avons avons eu du beau temps ce qui a rendu l'approche de Honfleur et surtout du port très actif du Havre plus plaisant. Honfleur est vraiment superbe (l'ancien port et la vieille ville en particulier). Nous avons eu un petit incident dans l'écluse pour accéder à Honfleur: du à une mauvaise manoeuvre d'un pêcheur (nous étions le seul voilier dans l'écluse), nous avons été "écrasé" entre le mur et 3 chalutiers. Ce ne fut pas trop plaisant...

Le phare à la Pointe de Barfleur (près de Cherbourg) Kris apprécie son premier voyage en mer Le village de Honfleur
En quittant l'écluse Partie du vieux port
Honfleur médiéval Honfleur médiéval

Nous avons voulu arriver à Dieppe pour l'avant-dernière étape, mais du au vent contraire et le fait que nous avons voulu prendre l'apéro à terre, nous nous sommes arrêté à St Valerie en Caux. Ce fut une halte très agréable.

Approche de St Valerie en Caux Entrée du port St Valerie en Caux

L'étape finale de notre voyage nous a ramené à Ostende. La température baissait en approchant de notre port d'attache et nous avons aussi eu de la pluie. Nous sommes arrivé à 5h30 du matin après une étape sans histoire de 19h.

L'ensemble du voyage fut très agréable et le bateau s'est très bien comporté. Le test était donc très réussi.