Nereus logo

Norvège (Belgique - Pays-Bas - Norvège - Pays-Bas - Belgique)

Dates: 14/6 à 10/7/2016
(toutes les photos sont cliquables, et je conseille de regarder les vidéos en plein écran et HD)

Cela faisait 25 ans que je rêvais de faire les fjords Norvégiens... Cette année je l'ai fait ! J'ai fait le voyage avec une amie qui n'avait plus navigué depuis longtemps, alors j'ai décidé de voyager en étapes: d'abord les Pays-Bas, puis la Norvège. Le but fut d'aller directement à Bergen, puis de redescendre en petites étapes.

La première escale fut Ijmuiden. C'est un voyage de plus ou moins 100mn (185km) qu'on a fait en moins de 24h.
Les prévisions météo furent bonnes et on a pu naviguer sous spi(nnaker). Par la suite le vent fut trop fort pour le spi et nous avons continué sous gennaker (grande voile enroulé à l'avant) partiel. En remontant vers le nord, on rencontre des plateformes de gaz et de pétrole, ainsi que des "parkings" pour cargos qui attendent à être déchargés (ils ancrent sous 40-60m de profondeur). On a donc du 'slalomer' un peu pour les éviter...
Sous spi... Le "Vol au vent" (140m de long !), est le navire qui installe les éoliennes sur le banc de sable Thornton Une petite plateforme pétrolière
Une fois à Ijmuiden, on a du attendre plusieurs jours avant de pouvoir continuer sur la Norvège car la météo en route n'était plus bonne. On en a profité pour aller visiter Amsterdam, qui est facilement accessible en utilisant la rivière Ij (large et même accessible pour des cargos et bateaux de croisière). On a été à la (belle) Amsterdam Marina, qui plus est, se trouve près d'une ligne de navettes gratuites vers la Centraal Station (gare central) et le centre d'Amsterdam. On a fait un tour sur les canaux et avons visité rapidement le centre-ville. On a aussi beaucoup aimé le musée de Bols (Bols fait des liqueurs et genièvres depuis +400 ans! Le musée n'est pas fort grand, mais est fort agréable et concis. On a droit à un cocktail en fin de visite. )
L'Ij à Amsterdam (la Centraal Station au milieu) Les grands navires arrivent jusqu'ici (on a même vu un bateau de croisière) Vue nocturne d'Amsterdam depuis la marina
Un des nombreux endroits publics où l'on peut acheter des drogues 'douces' Une partie des 'parkings pour vélos' de la Centraal Station...
Canaux...
Musée Bols...
Après quelques jours, on a continué notre voyage vers la Norvège. On a du éviter de nombreux parcs éoliennes ainsi que des plateformes et terminaux de gaz et pétrole. On a aussi eu plusieurs visites de "dauphins à nez blanc". Ils sont plus grands que les dauphins commun (jusqu'à 2-3m de long et 200-350kg).

Une GRANDE plateforme Dauphin à nez blanc
Nous sommes rentrés par les Korsfjorden pour aller à Bergen. Ces fjords sont très larges et offrent un accès facile par tous les temps. Une de choses qui m'ont surpris, est que même à 10-20m des rives de la plupart des fjords, on a toujours entre 40 à +100m de profondeur ! (quand on compare qu'à la Mer du Nord on a, avec peine, 20-30m de profondeur chez 'nous'...)
Le phare à l'entrée des Korsfjorden Les montagnes au fond des fjords
Vue panoramique des Korsfjorden...
Même ayant vu les cartes marines avant de venir sur place, on a été surpris par le labyrinthe de petites et grandes iles... A certains endroits, mieux vaut avoir des bonnes cartes et un GPS, sinon on s'y perd! Pas mal d'iles ont une ou plusieurs maisons ou résidences secondaires. Leurs vues doivent être fantastiques !
Vidéo de l'entrée des Korsfjorden:

A Bergen nous avons été au port Vågen. Nous avons navigué 47mn (874km) d'Ijmuiden pour arriver ici.

Petite leçon linguistique rapide en Norvégien : la lettre å est prononcée plus ou moins [o], ø comme [eu] (euh) et æ comme [a] (chat).

Port assez sympa et vivant, mais peut être bruyant à certains endroits (route à côté, au nord)... Les marinas fonctionnent différemment ici, comparé à ce que j'ai rencontré jusqu'à présent: il n'y a pas de capitainerie ! On peut contacter la capitainerie par téléphone ou (dans certains cas) par VHF. Pour payer l'emplacement il faut utiliser soit une borne (à Bergen) comme on en trouve pour payer son parking voiture en rue, soit utiliser une application sur son GSM (à Haugesund; il y a intérêt à avoir l'accès Internet à l'étranger !), soit aller dans un magasin/hôtel/... Attention que les quais utilisent (partout) des vieux pneus de camions. Ceux-ci laissent des traces noires sur les coques ou pare-battages !!!!
Le Statsraad Lehmkuhl. Lancé en 1914, ce navire participe toujours à la Tall Ship Race. Vue de la marina...
Nous étions au nord-ouest du port. Près de la route, mais aussi près de Bryggen, ancien chantier et maisons de bois. Bergen fut fondé vers 1070. La ville fut victime de plusieurs incendies comme beaucoup de vieilles villes en bois. On estime que les maisons de Bryggen sont de la deuxième moitié du 18ième siecle. Le site est protégé par la World Cultural Heritage (patrimoine mondial) de l'UNESCO depuis 1979.
Notez comme les maisons s'appuient l'une contre l'autre...
Mais on trouve aussi des maisons sympa dans la vieille ville...
Et si l'on prend le funiculaire (Fløibanen), on est récompensé par des vues spectaculaires... Le port Vågen et la vieille ville se trouve sur la droite.
L'image suivante illustre le fait que dans le nord il ne fait jamais vraiment 'noir' la nuit: photo prise à 2h30 (du matin donc). Et non, il ne s'agit pas de "pollution de lumière" car j'ai constaté ce phénomène depuis le nord des Pays-Bas, en plein milieu de la Mer du Nord, fort loin des côtes).

De Bergen, nous avons rejoint l'ile Lysøya, où le violoniste Norvégien Ole Bull (1810-1880) a construit sa résidence secondaire (en 1872).
Tout autour de l'ile (au centre):
Vidéo des environs de la villa, qui est devenu un musée. (désolé, mais le ciel était fort couvert, et donc pas trop de couleurs...)
De là nous avons été à Husnes en passant par le sympathique Lukksundet fjord et avons fait un petit détour pour voir le début des Hardangerfjorden (+100km de long). Ce fut la première journée où nous avons eu plus de soleil que de nuages et cela a fait du bien !
En quittant Lysøya:
Les ferries blancs et blues omniprésent. Il y a aussi beaucoup de navettes rapides. Jeux d'ombres...
A l'ancre à Husnes Photo prise @ 22h20 ! Notez que le soleil se trouve encore dans le ciel ! Photo prise @ 23h27 !
La halte suivante fut Haugesund. On y est resté plusieurs jours, car le bon resto (bonnes critiques) était fermé nos 2 premiers jours sur place (lol) et que l'endroit était relaxant.
Le très bon restaurant Lothe's
Ensuite nous avons continué vers le sud, en direction des Lysefjorden.
Nous avons mouillié (terme marin pour dire que nous avons utilisé l'ancre) dans une baie de l'ile verte et 'plate' (tout est relatif) de Mosterøy.
Mosterøy et autour...
Nous avons continué jusqu'à l'entrée des Lysefjorden (connu pour les "Preikestolen")...
Nous étions à la petite marina de Bergevig. Il y a un petit supermarché Joker (annexe boulangerie, annexe poste): personnel très aimable, on y paye la marina et ils y ont un choix assez large, y compris fruits et légumes frais. Ce fjord, qui aurait du être un des points culminant de notre voyage, fut malheureusement pour nous, régulièrement balayé par de la pluie, ce qui gâché les vues et notre plaisir...
L'étape suivante fut Tananger où nous avons préparé notre retour vers le sud.
Les souvenirs que j'ai gardé de ce voyage dans les fjords de la Norvège sont, malgré la météo médiocre que nous avons eu, que c'est un pays superbe et que les habitants sont sympas.

En descendant vers le sud, nous avons navigué vers l'ile de Texel (Oudeschild) au nord des Pays-Bas. En route j'ai décidé d'interrompre notre progression pour +/-10h car il y avait une grosse dépression devant nous (force 7, qui plus tard est devenu force 8-9 le long de côtes sud-ouest Danoises).
Oudeschild est une belle vieille petite ville typique 'Hollandaise'. La marina est fort bien et sympa, mais j'y ai payé plus de 2x le prix de la marina la plus cher aux Pays-Bas !!! Autre fait remarquable: à l'endroit prévu pour les plus grands bateaux, il n'y a que 1.4m de fond à la basse-mer (alors que ce sont les grands bateaux qui ont besoin de plus de fond) !
Et oui, un autre filet dans mon hélice... et dire que je l'ai pris tout au fond de la marina !
Nous sommes rentrés par le Ijzel- et Markermeer pour aller à Amsterdam, à nouveau au Amsterdam Marina, puis avons continué vers Scheveningen. De là nous sommes parti pour Nieuwpoort directement.
Soleil levant en laissant Scheveningen derrière nous...

En tout nous avons fait juste pas 1.400mn (1.397 pour être exact, quelques 2.587km).